41ÈME CONSEIL PLÉNIER DE LA COMMUNAUTÉ DE TRAVAIL DES PYRÉNÉES

Carole DELGA prend la présidence de la Communauté de Travail des Pyrénées (C.T.P) pour une durée de deux ans. Yann HELARY, Conseiller Régional de Nouvelle-Aquitaine devient Secrétaire Général de la C.T.P.

L’Agence des Pyrénées était invitée au 41ème Conseil Plénier de la C.T.P qui s’est tenu à Busturia sur le territoire d’Euskadi.

À cette occasion Iñigo Urkullu Renteria, Président d’Euskadi et jusqu’alors Président de la C.T.P, a passé les rênes de la structure à Carole Delga pour une durée de deux ans.

C’est en présence de l’ensemble des représentants des 6 autres territoires membres de la C.T.P (Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre, Aragon, Catalogne et Andorre) que Carole Delga a accepté de présider la structure transfrontalière.

Les représentants de chacun des territoires composant la C.T.P a exprimé ses plus vifs encouragements à l’OCCITANIE.

Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine a également apporté tout son soutien à Carole DELGA en appuyant son discours sur trois points majeurs : la question des mobilités, celle de l’EAU : « Le vrai problème des Pyrénées aujourd’hui ce n’est plus les stations de ski, c’est l’eau : l’eau pour l’agriculture, l’eau pour l’hydroélectricité, l’eau pour nos rivières. Il nous faut une vraie réflexion sur la façon avec laquelle, en ayant moins de neige, nous pourrons stocker l’eau pour nos montagnes », et la question des langues : « Il faut que nous comprenions la langue de l’autre. Nous avons perdu l’usage des langues transfrontalières. Apprenons la langue de l’autre ».

Enfin, Carole DELGA, désormais Présidente de la Communauté de Travail des Pyrénées, après avoir rappelé l’histoire des Pyrénées et des pyrénéens et cette tradition de justice, d’échanges et de solidarité, appuyant sur le fait que « nous devons toujours rappeler que les Pyrénées sont notre nouvel horizon commun » a énoncé un certain nombre de priorités, constituant sa feuille de route pour les deux années à venir. « Cette présidence c’est une continuité. C’est perpétuer ce nouvel horizon » :

  • 1ère priorité : le Climat et la Biodiversité ou « nous devons être acteurs sur la préservation de la biodiversité »
  • 2ème priorité : « Travailler pour l’avenir, travailler pour un nouvel horizon c’est bien sûr travailler pour la jeunesse ». Il faudra donc avoir une attention particulière pour la jeunesse pyrénéenne,
  • 3ème priorité : la question de la santé. Il faut lutter contre la désertification médicale sur nos territoires de montagne et apporter des réponses structurées à la population,
  • 4ème priorité : revenir aux valeurs pyrénéennes, les langues, les cultures régionales, mais aussi cette culture pyrénéenne partagée d’est en ouest,
  • 5ème priorité : l’Hydrogène vert, sa production et son usage (en matière de mobilité notamment),
  • 6ème priorité : relier l’Est à l’Ouest mais aussi le Nord au Sud.
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing.