Développer

Une des vocations de l’Agence est de développer des activités, des projets, de nouveaux usages pour renforcer la prospérité des vallées pyrénéennes.

L’Agence des Pyrénées est une « fabrique » à entreprenariat pyrénéen

  • ♦ Avec la formation-développement, elle met au service des porteurs de projet une méthode éprouvée, une pédagogie efficace et un programme complet de suivi et d’évaluation.
    La formation-développement est une méthode originale qui forme des porteurs de projet et mobilise autour d’eux des personnes-ressources du territoire. Ils acquièrent, sur place, les compétences et les savoir-faire nécessaires à la réussite de leur projet.  En retour, la réussite des projets contribue au développement de l’activité et des emplois du territoire.
    Issue de la pratique, la formation-développement a prouvé son efficacité pour générer un cercle vertueux de développement économique et social.
  • ♦ Par son action transverse sur tout le massif pyrénéen, elle a vocation:
      • → à préserver et renforcer la capacité des filières pyrénéennes traditionnelles à créer de l’économie et de l’emploi (structuration de la filière laine, accompagnement de la transformation des filières viandes pyrénéennes, etc.)
        → à accompagner le développement de nouvelles filières, comme le vélo, en structurant une dynamique collective « Pyrénées terre de vélo » créatrice de valeur.
  • ♦ Grâce à l’essaimage, elle souhaite partager les projets pilotes qu’elle est amenée à accompagner pour en faire profiter les acteurs du territoire à l’échelle de tout le massif pyrénéen et susciter de nouvelles initiatives.
    Certains projets pourront être capitalisés, dupliqués afin de partager des pratiques innovantes.
  • ♦ Enfin, par de nouvelles approches : incubation, mentoring,  elle permettra l’accompagnement de nouveaux arrivants sur le territoire (réseau, moyens, accompagnement et facilitation)

Pour en savoir plus sur la formation-developpement cliquez sur le lien suivant:
2022.Fiche Présentation FormationDvt ADP[7398]

 

L’Agence des Pyrénées participe également au développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur le Massif des Pyrénées et plus particulièrement la résorption des zones blanches de téléphonie mobiles.

  • ♦ Elle répond dans ce cadre aux enjeux des politiques de développement des Pyrénées menées par l’Etat, les Régions et les Départements et vise à positionner le massif des Pyrénées sur les perspectives de désenclavement et de développement en bénéficiant des TIC.
  • ♦ Alors que l’évolution technologique est permanente et que les grands projets de développement sont maîtrisés par des opérateurs privés qui raisonnent en fonction de la rentabilité des territoires à couvrir, sa dimension interrégionale  permet de favoriser une optimisation des investissements et de faciliter une mutualisation des moyens pour la meilleure desserte de tous les territoires.
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing.