N° 64/1218 – Création d’une plateforme de transformation bois (énergie, d’oeuvre) et de séchage multi matière sur le territoire du Pays d’Hasparren (64)
Activité : Exploitation forestière
Enjeu : Donner au territoire du pôle de HASPARREN les moyens d’une maîtrise sur une filière bois locale en cohérence avec les travaux menés par la Communauté d’Agglomération Pays-Basque.
N° 64/1219 – Mobiliser les parties prenantes économiques autour du projet ONDDOENEA porté par la mairie de BIDARRAY (64)
Activité : Services
Enjeux : Créer un réseau d’entreprises locales (artisans, commerçants) autour d’une action spécifique (Projet de Tiers-Lieu Onddoenea); Mobiliser du mécénat privé (petites entreprises locales) au bénéfice de projets à caractère social, sociétal et incitant à une participation citoyenne ; Inscrire cette démarche dans une réflexion plus globale (pyrénéenne) entourant la création d’un Fond de Dotation (1% Pyrénées) et ainsi de jouer l’effet levier sur une mobilisation des entreprises à plusieurs niveaux et plusieurs échelles.
N° 64/1227 – Améliorer l’offre de restauration sur le site des Chalets d’Iraty – Larrau (64)
Activité : Commerce
Enjeu : Développer l’offre de séminaires est un enjeu important pour la Commission Syndicale, où le restaurant tient un rôle central (avec l’offre d’hébergement).
N° 64/1228 – Co-construire un plan d’action territorialisé fédérant une collection de sites et consolidant les positionnements touristiques stratégiques de la Montagne Béarnaise (64)
Cette formation-développement est conduite dans le cadre de l’enveloppe dédiée de l’AMI Gestion des flux Atout France dont l’ADP est chef de file – Gestion des flux Massif Nouvelle-Aquitaine
Activité : Tourisme
Enjeux : Définir un protocole d’enquête commun pour l’été 2025 afin de mieux connaître les pratiques des visiteurs, leurs comportements et leurs relations avec le territoire ; Améliorer la connaissance mutuelle, les interactions et les opportunités de mise en réseau entre les sites de la Montagne Béarnaise ; Se fédérer autour d’un plan d’action territorialisé 2025-2028 visant à renforcer les liens entre les différents sites et le positionnement touristique de la Montagne Béarnaise ; Anticiper les futurs offres touristiques et aménagements à l’échelle de la Montagne Béarnaise.
Présentation des 12 projets Massif Occitanie
N° 09/1212 – Positionnement et développement des ventes de la Ferme des 8 Montagnes (plantes sèches aromatiques et médicinales AB) – Labastide-de-Sérou (09)
Activité : Agriculture
Enjeux : Vendre plus et vendre mieux/mieux communiquer : nécessité de repositionner la stratégie commerciale et de reposer les circuits de distribution afin de consolider et pérenniser l’exploitation ; nécessité de revoir la stratégie et les outils de communication.
N° 09/1214 – Redéfinir la stratégie de développement de la Fromagerie artisanale de la Sestière (SAS) à Montégut-Plantaurel (09)
Activité : Agro-alimentaire
Enjeu : Redéfinir la stratégie de développement de l’amont (les conditions d’approvisionnement en lait et les besoins en diversification en lait ; les conditions d’amélioration des conditions de transformation) à l’aval (logistique et réseau de distributions, stratégie marketing); repositionner le modèle économique de la fromagerie (accompagnement mené en lien avec le GAEC laitier).
N° 65/1215 – Développer les activités du lieu culturel Eco-Phase à Pierrefitte-Nestalas (65)
Activité : Culture
Enjeux : Consolider les activités et les emplois liés à la culture sur le territoire de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves (130 associations culturelles); Positionner une dynamique culturelle, vecteur de développement économique.
N° 31/1216 – Construction du modèle économique de l’association Médiation équine Pyrénées à Garin (31)
Activité : Services
Enjeu : Le besoin d’accompagnement porte sur la construction d’un modèle économique viable permettant à l’association de structurer et développer son activité de médiation équine pour accompagner des publics fragiles et vulnérables sur les plans psychologique, moteur et social. L’accompagnement permettra de construire un business plan précis, il déterminera le potentiel commercial de cette activité en l’éprouvant sur le terrain, enfin il apportera une réflexion sur la structure juridique la mieux adaptée pour développer cette médiation équine sur un territoire plus large que la vallée luchonnaise.
N° 65/1221 – Valoriser le Massif du Néouvielle à Vielle-Aure (65) Phase 3
Activité : Tourisme
Enjeu : Pour cette Phase 3, l’accompagnement complémentaire est nécessaire afin de structurer et d’organiser les actions 2025 de l’association (plan d’action, conditions de recrutement d’un chargé de mission), de finaliser collectivement le projet de l’association sur la base des décisions actées lors de l’AG de l’association du 23 janvier 2025 (nouveau conseil d’administration, entrée de nouveaux partenaires).
N° 09/1222 – Valoriser l’offre touristique patrimoniale du territoire de la CC de la Haute-Ariège (09)
Activité : Tourisme
Enjeu : Besoins: fédérer et mettre en réseau les gestionnaires des sites patrimoniaux; repositionner les atouts, les sépcificités, les cibles de clientèles, les actions menées, afin de co construire une stratégie et des outils avec les sites et les OT visant à donner un élan au patrimoine du territoire (renforcer une identité spécifique et attractive, mettre en place de nouveaux produits, développer des synergies entre sites. Llien avec le CD et l’ADT 09.
N° 11/1224- Projet de valorisation touristique du Chateau de Bouisse / Musée René Nelli (11)
Activité : Tourisme
Enjeu : Mobiliser les acteurs du territoire afin d’inscrire le projet de valorisation du château et la création du musée dans le territoire, travailler à la construction d’une vision et d’un projet collectif pour le développement du territoire, un projet pluri dimensionnel avec un modèle économique équilibré.
N° 31/1225 – Repositionnement de l’offre touristique du centre de ressourcement de Rieucaze suite à l’évolution des produits proposés et redefinition du business plan (31)
Activité : Tourisme
Enjeu : Le besoin d’accompagnement porte sur le repositionnement de l’offre du centre de ressourcement AETHER CAGIRE afin de prendre en compte les évolutions de l’environnement social et financier qui entouraient ce projet lors du 1er accompagnement de l’Agence des Pyrénées. De nouvelles offres packagées devront être travaillées, en cohérence avec la dynamique touristique du territoire afin de consolider son modèle économique et lui apporter un nouveau souffle.
N° 65/1229 – En cours d’élaboration
Cette formation-développement est conduite dans le cadre de l’enveloppe dédiée de l’AMI Gestion des flux Atout France dont l’ADP est chef de file – Gestion des flux Massif Occitanie
Activité : Tourisme
Enjeu : Les Cirques et vallées de Gavarnie, sujets à des pics de fréquentation notamment en période estivale et, dans une moindre mesure au printemps, ont mis en place des outils de mesure de la fréquentation de leur territoire dans le but de :
– Accompagner les élus et les socioprofessionnels dans la démarche de gestion des flux autour d’un modèle prédictif de la fréquentation du territoire ;
– Acculturer les acteurs du territoire aux enjeux de la gestion des flux comme outil de développement territorial ;
– Définir les processus d’aide à la décision à partir des données collectées.
N° 09/1230 – Co-construire un plan d’action territorialisé autour de la valorisation et la gestion du site du Col de Port
Cette formation-développement est conduite dans le cadre de l’enveloppe dédiée de l’AMI Gestion des flux Atout France dont l’ADP est chef de file – Gestion des flux Massif Occitanie
Activité : Tourisme
Enjeu : Le Col de Port est une frontière administrative et sa gestion manque d’une coordination entre les parties prenantes : fédérer sur un projet partagé sur le devenir de ce site, à la frontière entre plusieurs entités administratives ; Aboutir à un plan d’action territorialisé partagé, visant à valoriser le col de Port, en maitriser la gestion des flux, en interaction avec le reste du territoire ; Mettre en œuvre a minima une première action concrète et opérationnelle, première pierre angulaire du plan d’action.
N° 09/1231 – Expérimenter un service pendulaire de navettes pour l’été 2025 et établir une feuille de route mobilités dans le cadre du Projet Grand Site Montségur (09)
Cette formation-développement est conduite dans le cadre de l’enveloppe dédiée de l’AMI Gestion des flux Atout France dont l’ADP est chef de file – Gestion des flux Massif Occitanie
Activité : Tourisme
Enjeu : La CC Pays d’Olmes porte l’OGS depuis 2016. La demande de labellisation en Grand Site de France est prévu pour avril 2025. L’objectif est de : Fédérer les acteurs autour des enjeux de mobilités dans le cadre de l’OGS ; Proposer une navette pendulaire à l’été 2025 (1ere quinzaine d’août) qui mette en valeur le site et le village comme préfiguration des mobilités à définir sur le territoire ; Co-construire une feuille de route opérationnelle sur les mobilités, en anticipant la livraison des futurs équipements, avec l’ensemble des parties prenantes.
N°66/1249 – Méthodologie de construction d’offres de courts séjours décarbonnés (66) – Projet Grand Site Occitanie (GSO)
Activité : Tourisme
Enjeu : Fédérer les acteurs et parties prenantes autour de la démarche – acteurs territoriaux, socio professionnels, habitants ; Identifier et partager les conditions d’accès aux offres touristiques de la Destination via des transports en commun ou de la mobilité douce, en relevant les atouts et les faiblesses ; Construire et structurer une méthodologie commune et duplicable pour la valorisation de « courts séjours » s’appuyant sur l’ADN de la Destination, les valeurs du territoire, et le storytelling associé, qui répondent aux attentes des visiteurs et évolutions du tourisme.
Présentation des 3 projets Hors-Massif Occitanie
N° 011/396 – Valorisation du patrimoine minier et géologique de la Montagne Noire (11) Phase 2
Activité : Tourisme
Enjeu : Consolider le projet initial et la dynamique instaurée au travers de la phase 1 de l’accompagnement; bâtir les contenus du projet (les jalons de la préfiguration GEOPARC) dans un cadre territorial élargi; co construire une feuille de route (ambitions, contenus, conditions d’organisation, calendrier) en vue du dépôt de la candidature GEOPARC et de la création de l’association de préfiguration envisagée en décembre 2025.
N° 009/397 – Repositionner la stratégie de commercialisation et de communication – Hébergements atypiques, L’Ecole Buissonnière à Laroque-d’Olmes (09)
Activité : Tourisme Hôtellerie
Enjeu : Concevoir une meilleure valorisation du lieu (attrait spécifique avec le contexte « ex école, salle de classe conservée ») afin d’accroître les ventes des prestations ; meilleure visibilité des offres auprès des cibles clientèles à repositionner; diversification des activités avec des produits complémentaires porteurs de plus-value; reposer la stratégie de communication.
N° 032/398 – Mise en œuvre du fonctionnement du site des Augustins à Marciac (32) – Projet Grand Site Occitanie (GSO)
Activité : Tourisme
Enjeu : Positionner le projet et fédérer les différents acteurs ; Structurer le projet et définir les conditions de fonctionnement et d’organisation du site et sa viabilité économique (les activités envisagées et leur déploiement, les conditions d’occupation et de gestion du lieu, les ressources humaines et financières …) ; Développer les synergies avec d’autres structures de la commune et du territoire ; Construire les outils de promotion/communication ; Définir un plan d’action/feuille de route (dont la mise en place d’une charte de partenariat).