COMMISSION FORMATION-DÉVELOPPEMENT DU 13 FÉVRIER 2024

Présentation des 17 projets Massif Occitanie et Nouvelle-Aquitaine :

N° 1150 – DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS DE L’ÉCOCENTRE ÉCORCE – FOIX (09)

Activité : Environnement

Enjeu : 

– Créer 3 emplois de 2024 à 2026 et consolider les 2 emplois existants de l’Écocentre® ECORCE 

– Consolider les emplois d’artisans locaux spécialisés en éco construction (40 professionnels) 

– Positionner les activités de l’Écocentre® ECORCE, seul écocentre labellisé d’Ariège

– Structurer et promouvoir la filière écoconstruction en Ariège (accroître la demande d’habitat écologique, développer des filières locales de production et de valorisation de matériaux biosourcés).

 

N° 1151 – STRATÉGIE COLLECTIVE AUTOUR DE L’OFFRE GROUPE EN ARIÈGE – TOURISME D’AFFAIRES « PETIT SÉMINAIRE » (09)

Activité : Tourisme

Enjeu :

– Développer l’offre Tourisme d’Affaires en Ariège, en particulier l’offre « petit séminaire » afin de générer des retombées financières pour les acteurs touristiques et pour le département 

– Optimiser les compétences de l’ADT et des OT en matière de commercialisation de l’offre groupe

 

N° 1152 – STRUCTURER UNE OFFRE « SPORT-SANTÉ » SUR LE TERRITOIRE DE LA CC PYRÉNÉES VALLÉES DES GAVES (65) 

Activité : Services

Enjeu : 

– Structurer une offre sport-santé cohérente, territoriale et lisible pour les usagers 

– Fédérer un réseau d’acteurs et de partenaires (maillage des acteurs, synergies entre les différentes offres existantes) 

– Mettre en place une destination Sport-Santé sur le territoire des Vallées des Gaves (1er territoire à se positionner sur les Hautes-Pyrénées)

 

N° 1153 – PRÉVENTION ET GESTION DES CONFLITS EN ZONE PASTORALE – ZONE DE MONTAGNE (65)

Activité : Agriculture

Enjeu : 

– Poursuivre et renforcer le développement pastoral sur les Hautes-Pyrénées 

– Développer et renforcer les synergies et partenariats pour une meilleure gestion collective des estives.

 

N° 1154 – REPOSITIONNEMENT DE LA STRATÉGIE DE COMMERCIALISATION (TOURISME AFFAIRES) DESTINATION SAINT-LARY (65)

Activité : Tourisme

Enjeu : 

– Positionner une offre « Clientèle d’Affaires » renforçant la destination touristique de Saint-Lary 

– Développer le volume d’affaires généré par l’Office de Tourisme auprès de ses partenaires (croissance du chiffre d’affaires de la Centrale de réservation et des structures touristiques) 

– Consolider les emplois de l’Office de Tourisme (20 ETP) et des prestataires touristiques de Saint-Lary. 

 

N° 1155 – REPOSITIONNEMENT TOURISTIQUE DU SITE DE PAYOLLE (« STATION NATURE ») – PHASE 2 – CAMPAN (65)

Activité : Tourisme

Enjeu : 

– Positionner une offre touristique de loisirs de pleine nature du site de Payolle 

– Consolider une vingtaine d’emplois ETP à l’année 

– Renforcer l’identité de la vallée de Campan au sein de la destination Pic du Midi (attractivité du territoire) 

 

N° 1156 – DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS CHANVRE ATELIER SATVIA – PHASE 3 – JÉZEAU (65)

Activité : Artisanat

Enjeu : 

– Consolider les activités et l’emploi de l’atelier SATVIA 

– Positionner l’atelier SATVIA dans la filière chanvre d’Occitanie 

– Valoriser et promouvoir le chanvre sur le département des Hautes-Pyrénées 

– Contribuer à la création et à la consolidation d’emplois dans la filière chanvre (agriculteurs, artisans) 

 

N° 1157 – STRUCTURATION ET DÉVELOPPEMENT D’UNE ACTIVITÉ AGRITOURISTIQUE AU SEIN DE LA FERME CAZALÉ – BOSDARROS (64)

Activité : Agri-tourisme

Enjeu : 

Structurer une véritable activité agritouristique sur un territoire enclavé avec peu de passage, en pleine zone de montagne où l’offre quasiment inexistante reste à créer.

 

N° 1158 – CONSOLIDER LA FONCTION COMMERCIALISATION DES PRODUITS ISSUS DE LA RACE DE BREBIS MANEX TÊTE NOIRE ET DES SYSTÈMES TRANSHUMANTS DE L’ASSOCIATION BURU BELTZA – OSTABAT (64)

Activité : Agriculture

Enjeu : 

Positionner les éleveurs dans une véritable dynamique de création de marque et de commercialisation des produits issus de la race de brebis Manex Tête Noire. 

 

N° 1159 – CONSOLIDER LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DE L’ASSOCIATION RADIO OLORON PHASE 2 – OLORON SAINTE-MARIE (64)

Activité : Services

Enjeu : 

Permettre à cette association de maintenir une activité qui a du sens, emploie des personnes très investies et mobilise un réseau de bénévoles, habitants du territoire, autour d’un objet fédérateur.

 

N° 1160 – METTRE EN PLACE SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE D’IXASSOU UN LIEU MULTIFONCTIONNEL TOURNÉ VERS LA PRATIQUE DU SPORT EN MONTAGNE ET CRÉATEUR DE LIEN SOCIAL – PHASE 2 – ITXASSOU (64)

Activité : Services

Enjeu : 

Le projet est bien plus qu’une réhabilitation du trinquet BALAKI. Il aura pour vocation de répondre à différents enjeux, exprimés à différents âges d’une vie : à la fois un lieu de pratiques sportives (pelote et escalade) où se transmettent les usages vertueux de la montagne, un lieu où le lien social et intergénérationnel se renforce ou encore un lieu inclusif où se développent des habitudes coopératives et collaboratives fortes dans un espace modulaire dédié.

 

N° 1161 – CONSOLIDATION DU MODÈLE ÉCONOMIQUE DU RESTAURANT ÉPHÉMÈRE LE « PETIT REFUGE » AUTOUR DES PRODUCTEURS LOCAUX, SUR LE SITE NATUREL PROTÉGÉ DU PORT DE BALES – FERRÈRE (65)

Activité : Tourisme Hôtellerie

Enjeu : 

Cet accompagnement permettra de pérenniser une activité commerciale, touristique et de service grâce aux points infos et trousse secours mais aussi et surtout de maintenir un lien social et de proximité sur un site de montagne.

 

N° 1162 – LE 1% PYRÉNÉES, UN FONDS DE DOTATION / DE MÉCÉNAT AU SERVICE DES PROJETS PYRÉNÉENS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL MASSIF

Activité : Services

Enjeu : 

Structurer la réflexion d’un collectif d’acteurs pour créer le “1% Pyrénées”  levier de mobilisation de fonds privés au service de projets d’intérêt général pour le massif.

 

N° 1163 – PYRÉNÉES CYCLING CLUB – PROJET DE CRÉATION D’OFFRES TOURISTIQUES À DESTINATION DES CLIENTÈLES VÉLO INTERNATIONALES À ARLES-SUR-TECH (66)

Activité : Tourisme

Enjeu : 

Capter les cyclo touristes qui passent sur l’itinéraire transfrontalier Pirinexus – créer des boucles vélo supplémentaires sur le territoire du Vallespir et le massif du Canigó en mettant en avant la grande richesse du patrimoine local pour les cyclistes. – attirer davantage de cyclistes internationaux anglophones.

 

N° 1164 – CRÉATION D’UNE PLATEFORME COOPÉRATIVE DE COLLECTE ET DE TRI DE LA LAINE DES PYRÉNÉES – COMMUNAUTÉ DE CŒUR ET CÔTEAUX DU COMMINGES (31)

Activité : Artisanat

Enjeu : 

Création de valeur économique liée à la laine des Pyrénées avec des enjeux de développer l’usage de la laine et de trouver des débouchés aux laines pyrénéennes, de reconstruire une chaine de valeur et de travailler à un modèle économique équitable pour tous.

 

N° 1166 – AMÉLIORER L’ORGANISATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA COMMISSION SYNDICALE DU PAYS DE SOULE DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENTS – MAULÉON (64)

Activité : Tourisme

Enjeu : 

Gestion, valorisation et administration des territoires indivis et œuvre activement à l’aménagement montagnard (gestion pastorale, sylvicole, touristique…etc). Elle s’appuie sur une gestion en bien commun. 

 

N° 1167 – ÉTUDE MARKETING & CONSTRUCTION D’UN PLAN DE COMMUNICATION POUR LE POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE DU « BUGG-E », VÉLO COUCHÉ TOUT TERRAIN SUR LES STATIONS DE MONTAGNE – CALZAN (09)

Activité : Artisanat

Enjeu : 

Le succès du vélo Bugg-E participera à la dynamisation du tissu économique de ce territoire rural grâce à l’activation d’un réseau de sous-traitance mais également apportera une solution complémentaire pour diversifiés les activités des stations de montagne en toute saison. 

 

Présentation du projet Hors-Massif Occitanie

N° 391- STRUCTURATION ET DÉVELOPPEMENT DE L’OFFRE TOURISTIQUE AUTOUR DU LAC DE L’ARRÊT DARRÉ EN LIEN AVEC L’ITINÉRAIRE CYCLABLE V81 – ZONE HORS MASSIF (65)

Activité : Tourisme Hôtellerie

Enjeu : 

Au travers de cette démarche et de toutes celles à venir, la 3CVA souhaite que son territoire soit considéré comme une porte d’entrée du massif pyrénéen, et assoir une partie de sa dynamique économique sur le tourisme.

 

Présentation du projet Hors-Massif Nouvelle-Aquitaine

N° 392 – STRUCTURATION DU MODÈLE ÉCONOMIQUE DE L’ENTREPRISE UNIKLE – FABRICATION DE VÉLO CARGO – LUCQ DE BÉARN (64) – HORS MASSIF (STRUCTURATION DE LA FILIÈRE VÉLO)

Activité : Artisanat

Enjeu : 

Le succès du vélo cargo participera à la dynamisation du tissu économique de ce territoire rural grâce à l’activation d’un réseau de sous-traitance mais également apportera une solution de mobilité douce pour le transport de marchandises ou de personnes, respectueuse de l’environnement. 

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