Commission Formation-Développement du 22 avril 2022

Le Président John PALACIN étant excusé,  Madame Pascale PERALDI, Conseillère Régionale de la Région Occitanie et membre du Conseil d’Administration de l’Agence des Pyrénées, a assuré la présidence de cette Commission.

Présentation des 16 projets Massif Occitanie et Nouvelle-Aquitaine :

  • N°1075 – Développement de la brasserie artisanale Co-Hop. Pailhès. Ariège 09

Activité : Agro-alimentaire

Enjeu :

– Créer 3 emplois (2023.2025) et consolider les activités de la brasserie artisanale (5 emplois) ;

– Accompagner le développement d’une entreprise située en zone de montagne (augmentation de la capacité de production ; mise en place de nouvelles activités) ;

– Promouvoir les Pyrénées Ariégeoises et les fabrications artisanales locales.

 

  • N° 1076 – Diversification des activités de l’épicerie communale. Sentein. Ariège 09

Activité : Commerce

Enjeu :

– Définir les conditions de mise en place du projet en cohérence avec les caractéristiques du territoire ;

– Co-construire un modèle économique spécifique et viable (projet ancré dans le territoire et au service du territoire ; projet partagé par tous) ;

– Définir les conditions de fonctionnement et d’organisation.

 

  • N°1077 – Relance d’un vignoble et création de produits oenotouristiques. Montségur. Ariège 09  

Activité : Agriculture

Enjeu :

– Replanter de la vigne au pied du pog de Montségur (2023/2024) pour une 1re cuvée en 2027.2028 (création d’un emploi) ;

– Construire des produits oenotouristiques sur le territoire et sur la commune de Montségur dès la saison 2023 (diversification des clientèles, tourisme quatre saisons, consolidation des emplois) ;

– Valoriser les vins ariégeois et dynamiser l’offre touristique (bar à vin dès 2023).

  • N°1078 – Structuration d’un Pôle Artisanal et Culturel « L’Art d’Assembler » Lavelanet – Ariège 09

Activité : Artisanat

Enjeu :

– Créer 3 emplois (gestionnaire du lieu et 2 commerçants torréfacteurs) ;

– Consolider et développer les activités de 8 structures artisanales et culturelles (une dizaine d’emplois) ;

– Créer une structure innovante sur le territoire de Lavelanet (« plate-forme » construite par et pour les artisans) ;

– Promouvoir les métiers liés à l’artisanat et à l’artisanat d’art (visibilité, synergies, rayonnement sur les Pyrénées).

 

  • N°1071 – Développement commercial de la boutique d’artisanat d’art et d’artisanat local “côté halle” – Saint Gaudens (31)

Activité : Artisanat

Enjeu :

Développement commercial de la boutique  afin de :

– Renforcer la vente des produits exposés,

– Conforter l’activité des artisans en développant leur notoriété,

– Contribuer au maintien des savoir-faire sur notre territoire.

 

  • N°1079 – Création d’un atelier de filature de laine de mouton dans le cadre d’une entreprise à But d’Emploi-Dispositif Territoire zéro chômeur- Saint Gaudens (31) 

Activité : Artisanat

Enjeu :

– Mettre à plat l’ensemble des informations disponibles pour formaliser un état des lieux de la filière laine sur le Comminges ;

– Analyser chacun des services potentiels et juger de la pertinence de les développer ;

– Définir une stratégie commerciale et de marque pour les produits façonnés ;

– Construire plan d’activité global comme outil d’aide à la décision.

  • N°1084 – Structuration et développement commercial de la micro-entreprise EXP’PYR Landorthe (31)

Activité : Industrie

Enjeu :

– Appréhender l’importance de projeter à moyen terme et d’élaborer une stratégie pertinente adaptée aux capacités et ressources de l’entreprise ;

– Comprendre la démarche et les composantes de la réflexion stratégique ;

– Acquérir les méthodes et outils d’analyse de l’environnement externe et interne ;

– Savoir utiliser et interpréter les matrices d’aide à la décision ;

– Elaborer des scénarios de développement et de croissance ;

– Choisir une stratégie adaptée au projet ;

– Elaborer un plan d’actions marketing et commerciales opérationnel adapté aux ressources en cohérence avec la stratégie sur 3 ans ;

– Mettre en place des indicateurs de performance de son activité ;

– Être en capacité de développer durablement son entreprise.

 

  • N° 1069 – Création d’une activité de commerce de viande en gros, de détail et de saucisserie fraîche en Vallée d’Ossau – LARUNS (64) – PHASE 2

Activité : Agro-alimentaire

Enjeu :

Maintenir et développer une activité :

– Qui permette de trouver des débouchés aux activités des éleveurs du territoire ;

– Qui salarie un nombre conséquent de personnes de la vallée et contribue au maintien des populations sur le territoire ;

– Qui représente un volume d’activité majoritaire pour l’unique abattoir de la zone.

Avis favorable de la cellule technique sous réserve que le prestataire retenu ne soit pas en position de juge et partie sur l’animation de la suite de la dynamique de filière

  • N° 1070 – Structuration d’une production collective de porcs & création d’une conserverie à Ance-Féas (64) Phase 2

 Activité : Agro-alimentaire

Enjeu :

Mieux valoriser sa production, avoir la capacité de la transformer et être en mesure de la commercialiser localement sont trois points d’améliorations s’inscrivant dans les volontés territoriales (et au premier chef de la Communauté de Communes du Haut-Béarn) d’adaptations nécessaires aux évolutions du changement climatique. Transformer localement pour mieux consommer localement.

  • N°1085 – Une montagne partagée – Prévoir et innover (Pyrénées-Atlantiques)

Activité : Services

Enjeu :

– Définir précisément les missions des « médiateurs » de la montagne et le modèle organisationnel assurant aux médiateurs d’intervenir en sécurité auprès des usagers ;

– Mettre en œuvre une coordination départementale ;

– Définir les contours d’un « Guide du médiateur ».

 

  • N°1072 – Diversification des activités d’une épicerie citoyenne sur le Pays Toy. Luz-Saint-Sauveur. Hautes-Pyrénées 65

Activité : Commerce

Enjeu :

– Consolider et développer l’épicerie citoyenne ;

– Renforcer les dynamiques économiques et sociales du Pays Toy par l’apport de nouveaux services et activités en réponse aux attentes et besoins de la population du Pays Toy (synergies et complémentarités avec des structures locales).

 

  • N°1073 – Développement des activités de l’association Kicau. Pierrefitte-Nestalas. Hautes-Pyrénées 65

Activité : Services

Enjeu :

– Consolider et développer une structure (2 emplois en avril 2022) ;

– Sécuriser le fonctionnement pour assurer la création d’un 3ème emploi d’enseignant à la rentrée 2022 et d’un 4èmeemploi à temps partiel en 2023 pour la gestion et l’animation des nouvelles activités ;

– Renforcer l’axe de développement enfance/jeunesse du territoire des Vallées des Gaves.

  • N°1074 – Structuration et organisation des activités. Tiers-Lieu La Soulane. Jézeau. Hautes-Pyrénées 65

Activité : Services

Enjeu :

– Créer un second emploi (chargé de projet) ;

–  Consolider la dizaine d’emplois sur le site de La Soulane (coordonnatrice ; créateurs, maraîcher, menuisier) ;

– Promouvoir et valoriser les produits locaux ;

– Dynamiser le territoire.

  • N° 1083 – Positionnement et structuration de l’offre touristique vélo en Haute-Bigorre – (65)

Activité : Tourisme

Enjeu :

– D’arrêter collectivement les composantes d’une stratégie de valorisation et de création de valeur touristique autour du vélo ;

–  De définir un positionnement et une stratégie marketing ;

–  De travailler à l’articulation des offres existantes et à la structuration de nouvelles offres.

  • N° 1080 – Dynamisation du secteur d’accueil de Sant Guillem – (66)

Activité : Tourisme

Enjeu :

– Structuration & promotion  de  l’offre  « pédagogique » ;

– Partenariats possibles avec les professionnels du secteur ;

– Réseau de sentiers permettant une découverte facile & cohérente du secteur ;

– Communication & promotion de l’offre. Cibles & positionnement marketing du secteur ;

– Synchronisation & mise en perspective avec projets secteur.

 

  • N° 1082 – Accompagnement de TRIO Pyrénées – Porté Puymorens – Cambre d’Aze – Formiguères (66)

Activité : Tourisme

Enjeu :

– identifier des opportunités de développement , de création de synergies ;

– construire et structurer les fondations d’un projet partagé ;

– fédérer les équipes et parties prenantes autour du projet ;

– déboucher sur un plan d’action opérationnel en sortie ;

– renforcer au global le positionnement du nouvel ensemble.

Présentation du projet Hors-Massif Occitanie

  • N° 381 – Ecotourisme. Domaine de Boulouch. Lectoure. Gers 32

Activité :

Enjeu :

– Créer 4 emplois (salariés polyvalents recrutés d’avril à juin 2022) ;

– Consolider un emploi (gestionnaire recrutée en janvier 2022) ;

– Renforcer l’offre touristique du Gers par une offre qualitative et unique sur le nord du département.

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