Dynamisation des territoires

Mise en place d'un atelier collectif de transformation - Tiers-lieu LA SOULANE- Jézeau (65)

L’Agence des Pyrénées accompagne le tiers lieu “LA SOULANE” dans la création d’un atelier collectif de transformation alimentaire.

Le Tiers-lieu La Soulane se situe sur la commune de Jézeau  au cœur de la chaîne des Pyrénées, en Vallée d’Aure (65).

L’association la Soulane a été créée en 2016 dans le cadre du rachat du centre de vacances de Jézeau (2500 m2 de bâti sur 1,8 ha ; 3 bâtiments principaux), ex-centre de vacances du Conseil départemental des Landes (accueil de 200 enfants), fermé depuis décembre 2015. Une SCI a été créée en septembre 2019 pour l’achat immobilier avec bail emphytéotique de 30 ans de la SCI à l’association qui porte le projet (réhabilitation du lieu et mise en place d’activités collectives associatives et entrepreneuriales privées).

Le collectif à l’origine du projet, et fortement investi aujourd’hui sur le lieu (une dizaine de personnes résidant en majorité sur le territoire) a souhaité mettre en place un lieu de vie et d’activité multidimensionnel, basé sur la mutualisation et les synergies entre diverses activités (économiques, sociales, culturelles, agricoles) répondant aux critères d’un développement durable, solidaire et coopératif).

Le Tiers-lieu a été pensé comme un lieu à faire vivre, un lieu permettant de faire émerger des projets collectifs et structurants pour le territoire, un lieu éco-créatif et participatif.

  La Soulane est structurée autour de 3 pôles :

  • Pôle culturel, composante importante porteuse de l’identité de La Soulane ;
  • ♦Pôle Fablab textile ;
  • ♦ Pôle habitat ; à venir, Pôle produits locaux/alimentation. Les activités des entreprises présentes sur le site représentent une dizaine d’emplois (créateurs, maraîcher, menuisier).

L’association est basée sur un fonctionnement collégial reposant sur l’engagement des personnes (aucun emploi direct).

  Depuis septembre 2019, différentes activités ont été mises, ou vont être mises en place, sur ces 3 pôles :

  • ♦  L’espace Tiers-Lieu : 3 bureaux individuels et un espace de travail équipé en informatique en location ; un Fablab textile (3 autoentrepreneurs dont une créatrice textile valorisant la laine des Pyrénées) ,  une boutique de créateurs ; un espace Recyclerie ; des espaces dédiés à la création artistique (studio de musique professionnel opérationnel à l’été 2020, géré à temps partiel par un intermittent du spectacle) et à l’accueil d’artistes (résidence d’artistes) ; une salle de 100m2 pour réunions, séminaires, conférences, activités artistiques

nb: 2020 : l’association a été lauréate de l’appel à projet FABLAB Occitanie et a candidaté ensuite à l’appel à projet Tiers Lieux de la région Occitanie (en cours d’instruction), projet également soutenu par la CC Aure-Louron

  • ♦ des espaces dédiées pour des activités artisanales et agricoles (un maraîcher et un menuisier avec ateliers sur le site)
  • ♦ des logements « Les pénates » : auberge de jeunesse (24 lits), unique sur le territoire ; chambres pour saisonniers et personnes en transition (6 chambres), 2 appartements (occupés), 4 chambres pour les artistes en résidence (les logements sur le site sont une spécificité et une force pour La Soulane)
  • ♦ le café-cantine La Cantoche (60 couverts) : café restaurant associatif ouvert début juillet 2021 (ancien réfectoire) proposant des produits locaux, avec ouverture envisagée à la population locale et aux visiteurs ; espace boutique.

En 2022, l’association mettra en place un atelier de transformation alimentaire, dans l’arrière-cuisine de l’espace restauration La Cantoche (financements acquis fin 2020 dans le cadre d’un appel à projets Région Occitanie « Alimentation/circuits courts » ; lancement de la transformation en juin 2022). Cet atelier sera centré principalement sur la transformation végétale dans un premier temps. Il sera destiné aux professionnels, aux particuliers et à La Cantoche (un groupe de travail a été constitué pour le projet), dans l’objectif de devenir un outil au service du territoire. Les activités restauration et transformation nécessiteront l’emploi d’une personne.

L’Agence des Pyrénées lance un accompagnement de cette structure pour clarifier et structurer les conditions de lancement et de fonctionnement de l’atelier (viabilité économique, création d’un emploi), mettre en place rapidement les conditions de création d’un emploi (synergie entre les activités restauration et transformation, développer et consolider les activités de La Soulane par un nouveau pôle d’activité (transformation de produits locaux/circuits courts/valorisation d’une alimentation de qualité),  promouvoir et valoriser les produits locaux

https://lasoulane.com/

 

Accompagnement à la scolarité (ateliers itinérants) sur le département des Hautes-Pyrénées. (65). Zones de montagne et zones rurales

L’Agence des Pyrénées accompagne 2 porteuses de projets qui souhaitent créer une activité innovante d’accompagnement à la scolarité (ateliers itinérants) pour les élèves du primaire au lycée sur le département des Hautes-Pyrénées (en zone de montagne et en zone rurale), sous forme d’ateliers adaptés aux mini groupes d’enfants.

L’objectif de cet accompagnement portera sur le lancement et le développement des activités et la construction des outils adaptés au pilotage du projet. Il permettra d’avoir un projet économique viable et de lui apporter lisibilité et légitimité.

En matière de soutien scolaire, elles ont constaté des services concentrés principalement en ville et en périphérie urbaine. Le département des Hautes-Pyrénées est très étendu, les trajets sont longs pour trouver une offre depuis les zones rurales et de montagne. Le milieu associatif est très actif dans ce domaine mais il ne couvre pas tous les besoins et tout le département.

Il pourrait représenter une des réponse aux attentes et besoins des parents, des enseignants, des structures et des communes en zone rurale et de montagne

L’idée serait de proposer un service sur l’ensemble du territoire grâce aux partenariats mis en place avec des acteurs locaux (mairies, établissements scolaires, MJC, centres de loisirs et entreprises)

Cette future entreprise s’inscrira dans une démarche RSE (responsabilité Sociétale des Entreprises).

Les porteuses du projet se positionnent comme un véritable partenaire éducatif local (prestations complémentaires des offres existantes tels l’accueil périscolaires et les cours particuliers, ou répondant aux besoins repérés par les partenaires). Leur volonté est que tout type de profils d’élèves (hors handicap) et toutes les familles puissent bénéficier de leur offre (tarifs adaptés).

Leur projet s’intègre dans un contexte d’évolution au niveau de l’Education nationale, qui permet d’envisager des partenariats éventuels avec les établissements scolaires.

 

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing.