Projets agricoles et agro-alimentaires

Filière de découpe du pays d'Olmes

L’Agence des Pyrénées accompagne Pyren’io, l’atelier de découpe du Pays d’Olmes dans sa stratégie de développement.

Maillon important de la filière viande locale, l’atelier est dirigé en SCOP par Fabrice Calvène et ses associées. Viande de bœuf, de veau, d’agneau, de porc, et même de cheval, les quartiers sont désossés, parés, tranchés, emballés sous vide, puis récupérés par les éleveurs par camion réfrigéré pour livraison à leurs clients, sans coupure de la chaîne du froid. Conventionnelle ou biologique, elle arrive des abattoirs de Pamiers, Saint-Girons, Quillan et parfois de Perpignan.
En lien étroit avec les partenaires locaux (Ariège Le Département, la La Région Occitanie / Pyrénées-MéditerranéeCommunauté de Communes du Pays d’Olmes), l’Agence propose une formation-développement à l’équipe des associés pour mener un diagnostic partagé, redéfinir le positionnement et des activités aux cibles de clientèles choisies et définir la stratégie marketing, commerciale et de communication. Avec un objectif “passer de l’opérationnel à un collectif de dirigeants” Un bel exemple d’activité économique structurante pour la filière et renforçant la création de valeur au cœur des Pyrénées.

Développement d'une fonction commerciale de l'association d'éleveurs de la race bovine Pyrenaika

L’Agence des Pyrénées accompagne l’association « Iparraldeko Behi Pirenaikaren Elkartea », qui regroupe une vingtaine d’éleveurs de race bovine Pirenaika sur le territoire du pays-basque dans sa dynamique collective. Cette race qui allie rusticité et qualités bouchères (viande persillée recherchée par les consommateurs) est parfaitement adaptée aux systèmes d’élevages en montagne.
Un premier travail réalisé dans en 2018 a permis aux éleveurs qui venaient de créer leur association de structurer l’entité collective et son fonctionnement (en matière d’élevage et en matière organisationnelle) et de développer la filière (mise en place d’outils collectifs de suivi et de promotion de la race).

L’accompagnement activé par l’Agence vise aujourd’hui à développer une fonction commerciale opérationnelle au sein de la filière :
– définition des produits et détermination du meilleur prix de
vente,
– organisation de la force de vente : quels moyens humains ?
– organisation de la prospection
– gestion de la relation avec les clients
– gestion des stocks et expédition

Un beau projet qui contribue fortement à la structuration de la chaîne de valeur dans la filière viande des Pyrénées!

Structuration d'un saloir

L’Agence des Pyrénées  a accompagné  avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le Commissariat de Massif des Pyrénées (ANCT)  la Coopérative Etxe Gazna pour la réhabilitation et la modernisation d’un Saloir à Sauguis-Saint-Etienne, en Soule.

Outil de développement local, pépinière permettant à des jeunes de démarrer dans la transformation fromagère sans avoir à investir dès le départ, salle d’autoconsommation et bien évidemment Caves d’affinage. L’enjeu était fort pour les associés (une centaine), les 80 fermes utilisatrices et le territoire.

Deux accompagnements ont permis aux coopérateurs de travailler sur le Plan de Maîtrise Sanitaire, la mise en place d’un outil informatique performant, de mettre en place une organisation adaptée aux nouvelles possibilités données par cette réhabilitation / modernisation et d’engager la commercialisation collective d’une partie des fromages.

Deux emplois ont été créés.

Aujourd’hui, chacun.e a pu se rendre compte de l’engouement des producteurs et des habitants du territoire. Chacun.e a pu sentir le bonheur du partage autour du métier, du savoir-faire, et bien sûr des produits !

Accompagnement de la SARL ELAN dans sa stratégie de développement de la filière viande du Comminges

L’Agence des Pyrénées accompagne la SARL ELAN (suivi technique et commercialisation de viandes du Comminges ) dans sa stratégie de développement pour notamment amplifier les ventes et consolider le modèle économique de la structure.

“Né, élevé et abattu en Comminges”, c’est autour de ce mot d’ordre que l’association ELVEA et la SARL ELAN assurent à leurs 130 éleveurs adhérents (bovins viande), majoritairement commingeois, des services et des prestations uniques et de qualité : suivi technique et commercialisation des produits des adhérents auprès des collectivités locales (60% des marchés). Utilisatrice des 2 abattoirs locaux multi espèces de Saint-Gaudens et Boulogne sur Gesse, la SARL ELAN s’inscrit dans la chaîne de valeur initiée par la CC Cœur et Coteaux du Comminges et le PETR Pays Comminges-Pyrénées (valorisation des produits agricoles et touristiques Comminges-Pyrénées).

Un projet emblématique de la création de valeur dans les filières viandes des Pyrénées que l’Agence s’attache à encourager!

Création d'une activité de thé grand cru bio des Pyrénées sur la commune d'Argelès Gazost ( 65)

L’Agence des Pyrénées accompagne le projet des terrasses de l’Arrieulat, à Argeles Gazost, le premier jardin de thé au cœur des Pyrénées. Porté par Lucas Ben-Moura, enfant de Biarritz attaché à ses origines béarnaises et bigourdanes et diplômé de AgroParisTech, ce projet reprend des terres familiales pour y installer une production originale : le thé !

Mais attention pas n’importe quel thé, Lucas a l’ambition de produire un thé de montagne de la meilleure qualité, un nouveau thé grand cru pour les amateurs en quête de nouvelles expériences de dégustation.
Aux Terrasses de l’Arrieulat, la production des feuilles suivra sur un mode économe, autonome et naturel, dans un système agroforestier divers et auto-fertile. Pour cela, la biodiversité environnante est préservée et une diversité d’essences intégrera les rangs de théiers : érables, acacia, tilleuls, arbres de Judée… qui mettront comme les théiers quelques années à faire leur place. Il faut au moins 5 ans pour qu’un théier pousse, s’étoffe et arrive à maturité. Suivant des pratiques biologiques, un label viendra mettre en valeur ce travail dès les premières récoltes et les premières ventes.
L’Agence accompagne le projet dans son positionnement commercial et dans la structuration d’une offre touristique associée.

Production de produits mycologiques

« Les champignons : une réponse écologique et innovante face aux défis de préservation de la planète », tel est le leitmotiv du projet Sylvallia, initié par deux ingénieurs haut-pyrénéens qui se lancent dans la création d’une première unité de production de produits mycologiques en vallée des Gaves, et que l’Agence des Pyrénées accompagne dans leur structuration.
Lors du comité de pilotage de lancement de cet accompagnement, il a été rappelé que les qualités physiques et nutritives du mycélium des champignons (« graine ») et le choix de substrats adaptés pour leur croissance (copeaux de bois, carton, paille, chanvre, sous-produits de la vigne…) permettent de développer des bioproduits et des biomatériaux recyclables. Un autre atout est leur utilisation dans la régénération des sous-sols forestiers, en déficit hydrique grandissant.
Différentes pistes sont d’ores et déjà évoquées, dont l’approvisionnement en ressources locales végétales et cellulosiques, et en premier lieu les cartons, pour les transformer en substrats pour la culture des champignons.

Consolider le fonctionnement du magasin fermier KAIKU BORDA dans un contexte d'évolution forte de son activité (64)

​L’Agence des Pyrénées accompagne le magasin fermier “Kaiku Borda” dans la mise en place d’une organisation adaptée face au développement exceptionnel de son activité (+30% du CA notamment) en tenant compte : d’éventuels nouveaux projets (comme le travail en direction des comités d’entreprises ou le développement commercial par l’intermédiaire des outils du net), des capacités de mobilisation de chacun des membres, de la volonté de pérenniser les deux postes sur le magasin.

Désireux de promouvoir une agriculture paysanne de proximité et des produits fermiers sous label de qualité (AOP, AB, IDOKI) un groupe de fromagers fermiers a initié la création d’un magasin fermier sur la commune de Saint-Martin d’Arrossa KAIKU BORDA existe désormais depuis 2007, sous statut juridique d’un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) et regroupe 14 fermes du territoire.

​Ce magasin se veut être une extension de chacune des fermes qui le composent. Ainsi, Kaiku Borda présente deux utilités. Il permet de maintenir la valeur ajoutée créée sur le territoire (création et réinvestissement de cette valeur sur le territoire). Il représente un débouché local important aux produits transformés et suscite par ailleurs de l’innovation sur de nouveaux produits (les producteurs ont la possibilité de tester à la vente de nouveaux produits).

La structure se trouve aujourd’hui à un tournant de son développement.

En effet, au regard de la forte augmentation d’activité enregistrée ces deux dernières années, les membres de KAIKU BORDA souhaitent pouvoir projeter leur modèle organisationnel afin de s’adapter et adapter leur outil de commercialisation.

Par ailleurs, le groupement salarie deux personnes (une personne en CDI temps plein et une personne en contrat d’apprentissage). Leur volonté est évidemment de pérenniser l’ensemble des emplois sur le magasin.

Les porteurs de projet expriment par conséquent le besoin de pouvoir travailler sur l’élaboration d un plan global de développement stratégique indispensable pour l’avenir de KAIKU BORDA.

Création d'une structure collective de transformation et de commercialisation du lait de vache sur le bassin ouest des Pyrénées- (64)

L’Agence des Pyrénées accompagne la création d’une structure collective de transformation et de commercialisation du lait de vache sur le bassin ouest des Pyrénées. 

Cette structure permettra aux éleveurs de développer des solutions économiquement viables sur la production de lait de vache, aujourd’hui encore très fragile. 

 

France Milk Board du Bassin du Sud-Ouest (FMB Sud-Ouest) est une association créée en 2012  dont l’objet est de « renforcer l’organisation économique des producteurs de lait de vache sur le bassin Sud-Ouest ».

Elle regroupe une centaine d’éleveurs situés sur 18 départements.

La reconnaissance en qualité d’Organisation de Producteurs (OP) dans le secteur du lait de vache lui a été accordée sur une zone s’étendant sur les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

La conjoncture sur le marché du lait standard, bien que fluctuante, laisse apparaître un lait insuffisamment rémunérateur.

Par conséquent, les analyses concluent qu’il est encore difficile de rémunérer pleinement les facteurs de production pour la majorité des éleveurs.

Ce constat, corroboré par la réalité des activités vécues sur chacune de leurs exploitations, a incité les éleveurs à se projeter vers des solutions assurant autant que possible le futur de leur ferme. Plusieurs pistes de consolidations économiques, plusieurs actions, ont déjà été mises en place durant l’année 2018, mais  les éleveurs de la FMB Sud-Ouest, demeurent inquiets quant à l’avenir de leur filière.

C’est la raison pour laquelle ils ont souhaité pouvoir s’engager, grâce à l’accompagnement piloté par l’Agence des Pyrénées, dans une réflexion qui les mènera vers plus d’autonomie, plus de maîtrise de leur produit (le lait) et, par conséquent, vers une éventuelle réorientation systémique.

Cette nouvelle forme intégrerait des notions de production, de transformation et de commercialisation.

Développer le champ d'action de l'association « TREBATU : un outil pour se former et se tester en agriculture paysanne

L’Agence des Pyrénées accompagne l’association TREBATU ( structure permettant de se former et se tester en agriculture paysanne ) afin qu’elle s’engage vers un développement solide répondant à la fois aux besoins des futurs agriculteurs, des futurs cédants et des collectivités du territoire désireuses d’accroître les possibilités d’approvisionnement en produits locaux.

L’association TREBATU permet :

– de favoriser un test d’activité en agriculture en lien avec les pratiques de l’agriculture paysanne,
– de former et d’accompagner les entrepreneurs à l’essai dans leur installation en agriculture,
– de mettre en place, d’animer et de coordonner un dispositif permettant de réaliser « un test d’activité » en agriculture,
– de mettre en place et gérer des exploitations agricoles.

Sur le plan pratique, ses missions reposent sur quatre fonctions principales :

Une fonction «couveuse » : sur le modèle des couveuses d’entreprises,
– Une fonction «Accompagnement-suivi»
– Une fonction «Pépinière» : mise à disposition d’un lieu-test équipé (foncier et outil de production) permanent ou temporaire selon les situations,
– Une fonction «animation-coordination» : animation de l’ensemble du dispositif

 

Portant l’ animation de deux lieux-tests permanents et un réseau de lieux-tests provisoire, elle se pose aujourd’hui la question d’une plus grande efficience dans ses missions.

En effet, s’appuyant au départ sur deux lieux-tests permanents à Charitte-de-Bas et Irouléguy, elle est en capacité désormais de pouvoir développer son champ d’actions en élargissant l’expérimentation menée sur des sites-tests provisoires et de pouvoir engager des démarches en direction de quatre « cibles » différentes, faisant appel à des stratégies différenciées :

– les porteurs de projet
les paysans cédants
les propriétaires fonciers privés
les collectivités locales (mairies).

Plusieurs intérêts sont à souligner: la possibilité de tester leur activité grandeur réelle, d’analyser leur capacité à mener une activité agricole dans un contexte d’accompagnement, humainement, juridiquement et financièrement cadré et de permettre aux cédants de trouver des repreneurs, de développer autant que possible l’approvisionnement local et le déploiement de lieux-tests sur les territoires communaux.

Cet accompagnement permettra donc de développer différentes stratégies de communication en direction de ces types de publics et de mettre en place, pour chacune des « cibles » de véritables plan d’actions spécifiques.

Lancement d'une activité agricole de petits fruits et plantes aromatiques bio - Aucun - Hautes-Pyrénées (65)

L’Agence des Pyrénées accompagne le lancement d’une activité de production, de transformation et de vente de petits fruits, de plantes aromatiques et médicinales PAM (agriculture biologique, écologique et durable) sur la commune d’Aucun dans les Hautes-Pyrénées.

Après 4 ans de réflexion et de temps consacré à différentes formations et recherche d’un lieu d’implantation adapté au projet, Jana PETRICOVA et son conjoint Sylvain DELORD s’installent à Aucun mi 2019, et acquièrent un terrain agricole de 2,3 hect. Sa situation, à l’entrée de la commune, et la flore, très riche, leur permettent d’envisager de multiples produits pour la production, la transformation et la vente de petits fruits et de plantes aromatiques et médicinales PAM (agriculture biologique, écologique et durable).

Jana PETRICOVA, a été accompagnée durant l’année 2021 par la Chambre d’agriculture 65 sur le PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé, accompagnement à l’installation professionnalisant) et devra démontrer qu’avec des produits à haute valeur-ajoutée, son projet est viable.

Sylvain DELORD, ingénieur agronome, exerce actuellement une activité de conseil en aquaculture . A moyen terme, et selon les développements du projet, il envisage de rejoindre l’activité agricole avec la prise en charge technique des activités dont la partie distillation.

Les premières cultures ont été plantées au printemps 2021 pour une commercialisation de certains produits  à partir du printemps/été 2022  ainsi que des ateliers autour des plantes auprès des enfants de la commune (élèves de l’école), des habitants de la vallée, des visiteurs et des touristes .

La commercialisation des produits macérés avec alcool est envisagée sur 2022.2023 (4 à 12 mois de macération en fûts de chêne selon les plantes choisies). Un démarrage plus précoce pourrait s’envisager en achetant des productions locales de petits fruits et PAM avec un travail à façon permettant de lancer une activité de distillation (aucune structure locale de distillation et 2 exploitations de PAM existantes intéressées début 2021).

Le marché pour ce type de production est très favorable car on constate une croissance de la demande pour des produits locaux de qualité et artisanaux, que ce soit au niveau de la population locale, visiteurs, vacanciers que des thermes  (utilisation de l’aromathérapie et des hydrolats dans les gammes de soins, produits plus doux que les huiles essentielles ; 9 structures thermales sur les Hautes-Pyrénées), il n’y a aucun concurrence sur le marché des produits distillés à base de plantes dans la zone de chalandise (Vallées des Gaves, Lourdes, Tarbes) ce qui permet d’envisager une activité de distillation à proposer aux producteurs de PAM).

Cette acticité permettrait la création de 2 emplois et la consolidation d’emplois de producteurs locaux (synergies/partenariats).

L’accompagnement permettra donc de sécuriser les porteurs du projet au lancement des activités, en parallèle du PPP mené par la Chambre d’agriculture 65, de sécuriser la création d’une activité agricole à haute valeur ajoutée et de participer à l’attractivité du territoire (visites, ateliers, synergies avec des acteurs et producteurs locaux)

Structuration de l'association « Chèvre de race pyrénéenne » en déclinaisons locales portant des actions ciblées de valorisation. (64)

L’Agence des Pyrénées accompagne un groupe d’éleveurs de chèvres du pays-basque dont le coprésident de l’association « Chèvre de race Pyrénéenne » sur nouveau mode expérimental d’organisation de cette filière.

Plusieurs aspects vont être abordés:
–      un aspect organisationnel entraînant une structuration locale
–      définir les actions qu’il est nécessaire de cibler localement
–      imaginer une campagne de communication ciblée

La chèvre de race pyrénéenne est une chèvre autochtone à poils longs et aux oreilles horizontales et tombantes, rustique et réputée pour la richesse de son lait. Traditionnellement très présentes sur l’ensemble du territoire pyrénéen, leur nombre a commencé à décliner à partir de la fin de la Première Guerre mondiale pour passer d’un effectif d’environ 50 000 dans les années 50 à 238 en 1993.

Au début des années 90, la race fut donc considérée comme quasiment éteinte.

C’est à partir de cette période  que différentes actions ont été menées pour enrayer ce déclin démographique de la race : inventaire des troupeaux, création de troupeaux, cryoconservation…etc.

C’est donc tout naturellement, et suite au travail engagé que les éleveurs ont souhaité se structurer en association :« Chèvre de race pyrénéenne » 

Cette association mène depuis, différentes actions autour de l’établissement d’un nouveau standard de la race, de la sélection des animaux, du soutien aux éleveurs et de la promotion de la chèvre des Pyrénées.

Elle compte aujourd’hui 165 adhérents (dont 154 éleveurs : 70 en Nouvelle-Aquitaine et 124 en Occitanie) et a répertorié 218 élevage pour un effectif global de 4 904 chèvres des Pyrénées.

Mais ces résultats particulièrement positifs  ne sont pas sans poser des problèmes organisationnels, incitant aujourd’hui les membres de l’association à poser un diagnostic réaliste sur le mode de fonctionnement de leur structure et mener un travail expérimental autour:

–      de la mise en place d’organisations territoriales intégrées dans un fonctionnement « chaîne des Pyrénées »
–      d’identifier et d’intégrer dans une réflexion locale des éleveurs ne désirant pas intégrer l’association pyrénéenne mais souhaitant élever des chèvres de race pyrénéenne,
–      d’imaginer des actions ciblées et spécifiques rendant l’action globale de l’association plus efficace.

Cette réflexion menée sur un mode de développement expérimental  aurait par la suite et suivant les résultats obtenus, vocation à s’étendre sur l’ensemble des territoires constituant le massif des Pyrénées.

 

Création d'une activité de commerce de viande en gros, de détail et de saucisserie fraîche en Vallée d'Ossau – LARUNS (64)

L’Agence des Pyrénées accompagne  Guillaume Sassoubre, Beñat Restoyburu et Baptiste Carrey  sur la création d’une activité de commerce de viande en gros, de détail et de saucisserie fraiche en vallée d’Ossau. Cet accompagnement portera sur l’élaboration d’un Business Plan, la définition du modèle économique de l’activité et la connaissance des réglementations et exigences sanitaires.

Plus précisément ils souhaitent créer et reprendre une partie des activités de l’entreprise qui les salarie: l’entreprise LAHOURATATE, installée à Louvie-Soubiron et Laruns (Vallée d’Ossau).

La SAS LAHOURATATE travaille principalement avec des éleveurs du département des Pyrénées Atlantiques (certains sont également implantés dans les Hautes-Pyrénées),  une partie de ses produits affichent un label de qualité : veau label Rouge, agneau de lait des Pyrénées, Jambon de Bayonne IGP.

L’entreprise vend sa production sur l’ensemble du territoire français en s’appuyant sur différents circuits de distribution : bouchers, grossistes, restauration traditionnelle, grandes et moyennes surfaces (GMS), salaisonniers.

La SAS Lahouratate a également développé un circuit de vente directe aux particuliers, notamment par l’intermédiaire de son commerce de détails.

Elle salarie aujourd’hui 25 personnes en CDI et 3 personnes en contrat d’apprentissage, répartis sur deux sites ( atelier de transformation à Louvie-Soubiron et  magasin de détail situé au centre de Laruns).

Très fortement implantée sur le territoire de vallée d’Ossau, elle représente une activité absolument motrice (emplois directs et indirects).

A l’annonce du départ à la retraite de son président, une première réflexion s’est engagée afin d’imaginer des poursuites en corrélation avec la nécessité de faire évoluer les contours des différentes activités et répondre aux besoins (libération d’espace sur les activités de charcuterie/salaison et celles de « viande » et augmentation des volumes pour répondre à la demande).

Les activités seront séparées en deux sociétés distinctes : la charcuterie/salaison ferait l’objet d’une transmission familiale et  la partie « viande » ferait l’objet d’une cession d’activité

L’accompagnement de l’Agence des Pyrénées leur permettra donc de s’engager sur une création d’activité indispensable au maintien des emplois, à la consolidation des circuits économiques en vallée d’ossau (agroalimentaire carné) et à la consolidation des activités partenaires (abattoir).

Développer une stratégie & plan de communication autour de la valorisation du pastoralisme & des produits d'estives sur les 3 Vallées Béarnaises

L’Agence des Pyrénées accompagne l’Association des Eleveurs et Transhumants des trois Vallées Béarnaises (AET3VB) afin de développer une communication valorisant leur pratique et leurs produits, dans un contexte de classement de la transhumance au Patrimoine immatériel et culturel de l’UNESCO.

​Créée à l’initiative des éleveurs des vallées d’Ossau, d’Aspe et de Barétous cette association a pour objet :

  • – d’assurer la liaison et la défense de ses adhérents devant les différentes administrations, organismes professionnels et toute association ou structure s’occupant de problèmes pastoraux
  • – de leur apporter tous services dans le maintien et l’amélioration de leur profession.

Depuis sa création, l’association a étoffé son activité globale pour mener différentes actions couvrant plusieurs thématiques :

Elle porte, par exemple, un dispositif de Bourse d’Emploi pour les bergers salariés du département des Pyrénées-Atlantiques en collaboration avec l’Association des bergers salariés du 64 et l’Association Buru Beltza (éleveurs du pays-basque). Ce dispositif est l’aboutissement de deux années de travail collectif mené dans le cadre de modules de formation-développement (ex ADEPFO) portant sur la gestion de la main d’œuvre au sein des exploitations et répondant aux problématiques d’emplois saisonniers des bergers salariés.

​Elle gère également le dispositif « Cabanes ouvertes » qui permet au public sur 3 jours, d’aller à la rencontre des bergers dans les montagnes à la découverte de leur vie, leur métier et leurs produits.

Afin de donner une plus grande visibilité à leurs produits, les adhérents de l’AET3VB ont créé la marque « Estive du Béarn ».

L’enjeu du maintien des activités pastorales est particulièrement important sur les Pyrénées : perte de 13% en 10 ans.

Aussi plusieurs pays dont la France se sont engagés dans une démarche de Classement de la Transhumance au Patrimoine Immatériel et Culturel de l’UNESCO . En 2020, le Comité français du Patrimoine Ethnologique et Immatériel a rendu un avis favorable.

Ainsi, les chemins de transhumance mais également les cloches, fêtes pastorales, le savoir-faire des bergers notamment ont été classés.

Deux projets sont à distinguer :

  • – le classement de la transhumance au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO
  • – le Plan de Sauvegarde de la Transhumance.

Chaque territoire pastoral en France (dont les territoires pyrénéens) s’organise actuellement de manière autonome pour faire remonter les éléments particulièrement prégnants pouvant faire l’objet d’un classement.

Ainsi, l’AET3VB (aux côtés du Centre Départemental de l’Elevage Ovin et de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques) participe aux échanges venant alimenter le plan aujourd’hui en cours d’écriture.

L’enjeu de ces deux démarches est absolument essentiel, car il permettra d’obtenir le classement et par voie de conséquence d’obtenir le Label UNESCO (Logo, Cahier des charges).

L’Agence des Pyrénées accompagnera donc ces éleveurs, adhérents de l’association AET3VB  sur l’élaboration d’une véritable stratégie de communication, découlant d’un plan précis reposant sur le métier du berger, les apports du pastoralisme en montagne ainsi que sur une meilleure visibilité des produits d’estives.

L’ensemble de cette stratégie doit pouvoir s’inscrire dans les perspectives futures offertes par le classement éventuel de la pratique transhumante au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

Structuration d'une production collective de porcs et création d'une conserverie à Ance-Féas (64)

L’Agence des Pyrénées accompagne un groupe d’agriculteurs, engagé dans une dynamique impulsée par la commune d’Ance-Féas, afin de développer une production porcine structurée et créer une conserverie et sa boutique fermière sur le territoire du Haut Béarn.

En effet afin de consolider l’activité économique et agricole de son territoire, la commune d’Ance-Féas a souhaité mobiliser ses compétences en impulsant une réflexion collective avec un groupe d’agriculteurs, démarche innovante et volontariste pour ce territoire rural.

C’est donc sur la base des besoins croisés, exprimés par chacun des éleveurs, que le projet a vu le jour avec trois points précis sur lesquels il était nécessaire de travailler :

–      le développement d’une production porcine structurée :  
–      La création d’une conserverie sur le territoire :
–      La création d’une boutique fermière adossée à la conserverie

La boutique adossée à la conserverie proposera les produits transformés sur place, avec l’objectif à terme de diversifier les ventes : viandes, plats cuisinés, yaourts, fromages, légumes…etc afin de valoriser les produits du territoire et d’offrir au consommateur un large éventail.

Ces trois dynamiques constituent un projet global de développement absolument intéressant pour le territoire et, ce, à plusieurs titres :

– Il pose les bases d’une stratégie globale autour de la création d’une micro filière porcine locale,

– Il permet de trouver des solutions locales aux besoins de transformation des productions existantes (viande bovine, ovine…)

– Il contribue potentiellement à créer de la valeur ajoutée sur le territoire et, par conséquent, à créer de l’activité et de l’emploi,

– Il participe, par la mise en place d’une offre de transformation et de commercialisation supplémentaire, d’une consolidation des activités de chacune des fermes participant au projet en facilitant ainsi le développement de circuits courts de distribution et l’accès direct aux consommateurs.

– Il valorise les savoir-faire, les produits et finalement le territoire

La municipalité d’Ance-Féas est initiatrice de la démarche et portera l’ensemble des investissements se positionnant en maître d’ouvrage pour la partie élevage de porcs (parcs d’élevage) et la Conserverie.

L’accompagnement de l’Agence des Pyrénées permettra par conséquent de créer un outil de proximité particulièrement accessible pour les producteurs, de consolider des activités agricoles sur le territoire (par de la diversification) et de valoriser un territoire et ses produits.

AOP Mouton de Barèges-Gavarnie - Association Interprofessionnelle du Mouton Barèges-Gavarnie. Pays Toy. Hautes-Pyrénées (65)

L’Agence des Pyrénées accompagne les membres de l’interprofession AOP Mouton de Barèges-Gavarnie ( 11 éleveurs) dans la révision du cahier des charges de l’AOP (2021) et le dossier de reconstruction de l’abattoir, par un travail auprès de la filière sur le fonctionnement, la commercialisation et la communication. (atelier opérationnel début 2022).

En effet suite à une formation VIVEA en 2018 (diagnostic de la filière et actions à mener), les éleveurs ont manifesté leur volonté de redynamiser la filière (valorisation des produits dont le doublon, produit à haute valeur ajoutée) et de développer les circuits de commercialisation, en particulier les restaurants (une quarantaine de restaurants sur la zone, très touristique).

En 2021, l’interprofession a donc engagé une révision du cahier des charges AOP pour entre autres, « attirer » de jeunes éleveurs sur le Pays Toy et leur permettre d’être en conformité dès leur entrée dans le label.

Les impacts d’une telle démarche sont multiples:

  • impact économique et touristique (meilleure valorisation des animaux avec plus-value sur les exploitations ; croissance de la richesse au niveau local ; reprise d’exploitations ; participation aux activités touristiques ; renforcement des circuits courts) ;
  • impact patrimonial et culturel (mise en valeur du patrimoine bâti et participation à la gestion collective des estives) ; maintien de l’élevage transhumant et de la tradition ovine en Pays Toy (animations et fêtes) ;
  • impact environnemental (maintien de la biodiversité ; entretien des espaces ;  bien-être animal) .

Cet accompagnement permettra par conséquent de consolider une filière locale de qualité et d’assurer les conditions de fonctionnement et de développement des activités du nouvel abattoir (outil au service de 80 éleveurs dès la mise en service)

Il permettra également de consolider les emplois et structurer la filière (15 emplois directs/éleveurs ; environ 30 emplois indirects sur la zone AOP) ainsi qu’attirer de jeunes éleveurs et de nouveaux adhérents (bouchers, restaurateurs, …)

Enfin par son accompagnement sur mesure l’Agence des Pyrénées permettra de fédérer les membres de l’association interprofessionnelle (existants et nouveaux) autour d’un nouveau Plan de développement pour la filière.

Repositionnement de la boutique Maison Lacube - Les Cabannes (09)

L’Agence des Pyrénées accompagne les gérants de la SARL Maison LACUBE, en lien avec la Chambre d’agriculture de l’Ariège (atelier de transformation) dans la transformation et la réorganisation des activités en fédérant éleveurs, actionnaires de la SARL et salariés . Cet accompagnement intégrera l’ensemble des activités de l’ « écosystème » Maison LACUBE (élevage, restaurant du Plateau de Beille, structure de transformation et commercialisation aux Cabannes).

Plus précisément, il fédérera le personnel et les actionnaires autour du repositionnement des activités (scénarisation et outils pédagogiques pour le lieu ré aménagé aux Cabannes, nouvelles stratégies marketing et communication, nouvelle organisation et nouveau plan de développement).

 

La Maison LACUBE comprend une ferme de 4 associés, dont deux jeunes agriculteurs, un salarié et deux apprentis, dédiée à l’élevage de vaches Gasconnes transhumantes et de cochons noirs élevés en plein air ; un restaurant boutique de produits fermiers et une brasserie aux Cabannes ; un restaurant fermier sur le Plateau de Beille en cours de rénovation ; des activités d’animation et d’événementiel.

En 2021 plusieurs constats emmènent à la nécessité de faire évoluer l’organisation de cette entreprise:

  1. Evolution dans les modes de consommation de viande (moins mais de meilleure qualité)
  2. Une viabilité économique de l’entreprise reposant trop sur la valorisation des produits des deux restaurants (dépendance), constat renforcé par la fermeture suite au COVID19
  3. La volonté d de respecter et retrouver ses valeurs éthiques
  4. La nécessité de faire évoluer l’offre en travaillant plus sur l’innovation et la qualité ;
  5. la  nécessité de mieux faire face au contexte concurrentiel.

L’activité sera recentrée sur 2 axes :

– Recentrage sur un seul restaurant actif, celui du plateau de Beille

– Création d’un outil de transformation-dégustation-vente aux Cabannes

La stratégie commerciale sera basée sur de la vente sur place, sur de l’expédition et de la livraison sur Toulouse (restauration qualitative et grand public).

L’accompagnement de l’Agence des Pyrénées permettra donc de dynamiser le territoire par le développement des activités de l’entreprise, base pour l’impulsion d’une démarche de structuration de la filière viande sur le territoire.

Mais il permettra également de créer des emplois et consolider 30 emplois déjà existant, de maintenir et développer enfin, les activités d’une entreprise concourant à la valorisation de produits de montagne de qualité.

https://lamaisonlacube.fr/, www.facebook.com/maisonlacuberestaurantfermierboutique

 

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