Regard partagé sur le développement et la diversification d’activités – Territoire Luzéen (65)

MODULE 1: Structuration d'une offre 4 saisons - Val d'Azun

La station de ski de Luz-Ardiden se situe au sud du département des Hautes-Pyrénées, sur le Pays Toy (vallée de près de 2000 habitants), à 2 heures 30 de Bordeaux, de Toulouse et de la côte basque, aux portes du Parc National des Pyrénées, à proximité de grands sites classés (Gavarnie, le Pic du Midi, le Col du Tourmalet, Cauterets-Pont d’Espagne, Lourdes) et de trois autres stations de ski (Gavarnie, 50 km de pistes ; Grand Tourmalet, 100 km de pistes ; Cauterets, environ 40 km de pistes pour ski alpin et nordique).

 

La gestion de la station 

Les terrains sur lesquels est située la station appartiennent à la Commission Syndicale de la Vallée de Barège. L’exploitation du domaine skiable est assurée par un Etablissement Public Industriel et Commercial, la Régie des Sports d’Hiver de Luz-Ardiden, créée en 1990 sur la base d’un syndicat existant regroupant les communes de la vallée. En 2019, avec un projet de télécabine depuis Cauterets (abandonné mi 2020), le SIVOM de l’Ardiden évolue et devient le SICLA, Syndicat Intercommunal des Domaines Skiables de Cauterets et de Luz-Ardiden (6 communes : Luz-Saint-Sauveur, Cauterets, Esquièze-Sere, Grust, Sassis et Sazos). Les communes, excepté Cauterets, participent financièrement chaque année au fonctionnement du SICLA. Le budget de la Régie provient essentiellement des recettes de billetterie.

 

Les emplois  

La Régie emploie 19 permanents (13 techniciens, 6 administratifs) et environ 90 saisonniers de début décembre à fin mars. Les salariés résident en majorité dans les vallées de Luz-Saint-Sauveur et d’Argelès. Les emplois générés par la station en saison d’hiver représentent près de 200 personnes.

 

Le positionnement de la station et ses spécificités

La station, ouverte depuis 1975, est une station plutôt technique, de type « stade de neige », c’est-à-dire sans hébergement en pied de piste et sans commerce, excepté 2 restaurants d’altitude. Elle s’étend sur 110 ha, avec 60 km de pistes sur trois versants (30 pistes dont 5 noires et 17 rouges ; 11 remontées mécaniques) et se trouve à 12 km du village (navettes gratuites en saison). Le domaine skiable est composé de deux zones interconnectées, Aulian (altitude 2500m-1700 m ; 60% des pistes) et Bédéret (altitude 2200-1700 m, 40% des pistes). De nombreuses activités sont proposées autour du ski et hors ski, dont le parapente (zones de décollage et d’atterrissage). La station accueille tous les ans en mars une compétition internationale de ski-alpinisme, l’AltiToy.

La station se caractérise par une forte fidélisation de sa clientèle et un positionnement « vélo » affirmé, renforcé par le passage de 9 étapes du Tour de France depuis 1985 (dernier passage en juillet 2021) et par l’arrivée de 2 étapes du Tour d’Espagne en 1992 et 1995.

Une destination cyclo a été mise en place sur le territoire : en 2021, la route de Luz-Ardiden a été priorisée aux cyclistes tous les dimanches matin de début juin à fin août, sur le modèle de l’opération départementale « Cycl’ n’Trip » ; projet en cours d’itinéraires et services VTT électrique sur le domaine de Luz-Ardiden ; 4 boutiques de location de vélos et plusieurs prestataires dans la vallée ; un « bike café » ; des expos dédiées ; des infrastructures et des hébergements adaptés, labelisés ALTAMONTA (réseau qualité accueil cyclo mis en place et géré par le PETR Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, plus de 110 socio-professionnels).

Cette offre cyclo complète et renforce les offres proposées par le territoire toute l’année : nombreuses randonnées et activités de montagne ; centre balnéo-thermal de remise en forme Luzea, ouvert en 1996 ; environ 80 commerces dont une quinzaine de restaurants ; activités de pleine nature et en eaux vives ; circuits de découverte du patrimoine du Pays Toy ; festival et animations annuels comme « Jazz in Luz » en juillet et la Foire aux Côtelettes mettant à l’honneur les produits AOP Mouton Barèges-Gavarnie.

L’Agence Touristique de la Vallée de Gavarnie (ATVG) assure la promotion du territoire, relayé par l’Office de tourisme communal de Luz-Saint-Sauveur au niveau local (la station ne dispose pas de ses propres outils de communication digitaux). En parallèle, la marque et le réseau N’Py (55% du marché du ski pyrénéen), dont fait partie la station de Luz-Ardiden (un des membres fondateurs), communique sur la station au même titre que pour les autres stations du collectif. N’Py assure également la commercialisation digitale de produits auprès de ces stations, dont la carte No’Souci.

 

Afin de faire face aux aléas climatiques (avec toutefois un taux d’enneigement favorable compte tenu de son altitude et sa situation géographique) et à une stagnation générale du marché du ski, la Régie a étoffé depuis plusieurs saisons son offre d’activités et a mis l’accent sur la destination vélo au niveau de la vallée (offre à optimiser).

 

L’accompagnement en formation-développement

Dans un contexte général de mutation des attentes de la clientèle des stations des ski et d’interrogations sur la viabilité économique des modèles existants, la Régie des Sports d’Hiver de Luz-Ardiden sollicite un accompagnement.

 

Groupe de travail : 10 personnes (7 salariés de la Régie ; Président de la Régie des Sports d’Hiver de Luz-Ardiden/conseiller municipal de la commune de Sazos ; Président de la Régie Restauration/moniteur de ski ; 1 hébergeur/restaurateur conseiller municipal de la commune de Luz-Saint-Sauveur, en charge des projets vélo)

Valeur-ajoutée de l’accompagnement : regard extérieur et pédagogie spécifique (accompagnement).

Objectifs de l’accompagnement/Impact territorial :

– Consolider les emplois directs (19 permanents sur la Régie) et les emplois indirects (environ 200 personnes)

– Renforcer le positionnement spécifique de la station sur son territoire (optimisation de l’existant)

Objectifs pédagogiques :

– Permettre aux élus et salariés de la Régie d’identifier collectivement les difficultés de la station et ses atouts afin d’optimiser l’existant et poser les bases de futures offres touristiques

– Permettre aux élus et salariés de se projeter collectivement dans un futur souhaitable et réalisable.

https://www.luz.org/fr/

MODULE 2 : Repositionner le modèle économique et le modèle de gouvernance Val d'Azun

L’Agence des Pyrénées accompagne, dans un 2ème module, la Communauté de communes Pyrénées Vallée des Gaves et les différents acteurs de l’Espace Nordique du Val d’Azun (guides, moniteur de ski, prestataires de sports nature, hébergeur, restaurateur) dans la structuration d’une offre 4 saisons, en permettant aux élus de s’engager dans une gestion concertée efficace de la station pour les années à venir.

Rappel accompagnement  2020 : l’accompagnement, mené auprès d’un groupe de 14 stagiaires (élus, chargés de mission et socio professionnels) a permis de mettre tous les acteurs autour de la table et d’enclencher une dynamique sur le repositionnement de la station (constats partagés, nature de l’offre avec les points positifs et négatifs, enjeux, définition de 12 actions de structuration regroupées en 4 axes).

Ce regard extérieur permettra aux élus (fédérés durant le 1er module) de repositionner le modèle économique et le modèle de gouvernance de la station et renforcera  l’attractivité du site (positionnement Nature 4 saisons)

Il contribuera enfin à la consolidation des emplois directs (13 salariés) et d’une vingtaine d’emplois indirects.

www.station-valdazun.com

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