Commission Formation-Développement du 17 mai 2021

Le Président John PALACIN étant excusé, Madame Pascale PERALDI, Conseillère Régionale d’Occitanie et membre du Conseil d’Administration de l’Agence des Pyrénées assure la présidence de cette Commission et ouvre la séance à 14h45, elle remercie les membres présents et communique ensuite la liste des excusés.

La Présidente rappelle qu’il a été convenu lors du Conseil d’Administration de l’Agence des Pyrénées du 3 mai d’élargir la composition de la commission à l’Agence « EDF une territoire, une rivière » » (représentée aujourd’hui par Renaud Champredonde) des représentants des chambres consulaires (représentés aujourd’hui par M. Fonvieille en sa qualité de de Vice-Président de la CCI Pyrénées ; Philippe Lacube, Président de l’ACAP et Graziella Filoni représentant les Chambres de métiers).

Approbation du procès-verbal de la Commission Formation-Développement du 19 mars 2021

Le procès-verbal de la Commission Formation-Développement du 19 mars 2021 est adopté à l’unanimité.

Examen des projets de stages, avenants et annulations.

En préambule, la Présidente indique que tous les projets ont reçu un avis favorable des cellules techniques organisées le jeudi 06 mai pour le Massif Occitanie et le mercredi 12 mai pour le Massif Nouvelle-Aquitaine, préalablement à la Commission Formation-Développement de ce jour.

La Présidente fait procéder à l’examen de ces projets de stages, avenants et annulations sur lesquels il est délibéré conformément aux documents annexés au présent procès-verbal.

Présentation des 2 projets Hors-Massif :

N°376 –  SCOP ADDPO Pyrén’io, Mise en place d’un nouveau plan de développement. Tabre(09).

Activité : Agro-alimentaire
Enjeu : Créer des emplois (2022-2023) et consolider 10 emplois, conforter un outil au service des agriculteurs locaux et régionaux (237 utilisateurs début 2021),valoriser des produits locaux de qualité.
Permettre aux actionnaires de la SCOP de co construire de nouvelles stratégies et de nouveaux outils.
Impact territorial : développer et renforcer un outil au service du territoire (237 agriculteurs locaux et régionaux utilisent les prestations en 2021 ; marge de progression importante).

M. Philippe Lacube rappelle que cette SCOP est réussie à tout point de vue, ce sont des agriculteurs qui travaillent très bien.

Ce projet a reçu un avis favorable de la Commission

N° 377 : Construire un collectif de femmes restauratrices en milieu rural – Gers – UMIH (32)

Activité : Commerce
Enjeu : Créer une dynamique, un réseau et un plan d’action permettant de valoriser la profession, d’augmenter la part des femmes et de mettre en place de nouvelles méthodes de travail (conditions d’attractivité de la profession), Impact territorial : Inciter et favoriser la reprise et la création de restaurants par des femmes en milieu rural

Ce projet a reçu un avis favorable à la cellule technique

Présentation des 12 projets Massif Occitanie et Nouvelle-Aquitaine :

N° 1028 – AOP Mouton de Barèges-Gavarnie – Association Interprofessionnelle du Mouton Barèges- Gavarnie. Pays Toy. Hautes-Pyrénées (65)

Activité : Agriculture
Enjeu : Consolider les emplois et structurer la filière (15 emplois directs et 30 emplois indirects sur la zone AOP), créer de nouveaux emplois (jeunes éleveurs), assurer les conditions de fonctionnement et le développement des activités du nouvel abattoir (début 2022).
Impact territorial : Consolider une filière locale de qualité ; assurer les conditions de fonctionnement et de développement des activités du nouvel abattoir (outil au service de 80 éleveurs dès la mise en service)

M.Vincent FONVIEILLE : C’est un dossier sensible, le périmètre de l’AOP est assez restreint, est-ce viable ? Les parties prenantes devraient peut être réfléchir sur l’élargissement du périmètre…
Mme Anne BUSSELOT : le périmètre ne se change pas comme ça, le changement du périmètre pourrait mettre le projet en péril.

Ce projet a reçu un avis favorable à la Commission

N° 1033 – Repositionnement de la boutique Maison Lacube – Les Cabannes (09)

Activité : Agro-alimentaire
Enjeu : consolider 25 emplois à l’année et 5 ETP saisonniers (30 emplois),
maintenir et développer les activités de l’entreprise concourant à la valorisation de produits de montagne de qualité. Impact territorial : dynamiser le territoire par le développement des activités de l’entreprise (retombées économiques pour les producteurs fermiers, pour les ateliers d’abattage et de transformation structurant du territoire et pour les partenaires touristiques) ; base pour l’impulsion d’une démarche de structuration de la filière viande sur le territoire

Ce projet a reçu un avis favorable à la Commission

N° 1037 – Développer une stratégie & plan de communication autour de la valorisation du pastoralisme & des produits d’estives sur les 3 Vallées Béarnaises

Activité : Agriculture
Enjeu : Développer une véritable stratégie de communication autour du pastoralisme, son apport à la montagne, les produits d’estives et la démarche de labellisation UNESCO
Impact territorial : Obtenir le classement et par voie de conséquence d’obtenir le Label UNESCO
Plan de Sauvegarde de la Transhumance

Mme Anne BUSSELOT : C’est une formation répétée pour le porteur de projet. M Joël MAITIA : La structure est la même mais le projet est différent.

Ce projet a reçu un avis favorable à la Commission

N° 1029 – Espace Nordique du Val d’Azun, Station Nature – Repositionner le modèle économique et le modèle de gouvernance. MODULE 2 – Hautes-Pyrénées (65)

Activité : Tourisme
Enjeu : Consolider les activités et les emplois directs (13 salariés) et indirects (une vingtaine), repositionner le fonctionnement et renforcer l’attractivité de la station (offre nature 4 saisons). Impact territorial : renforcer et développer l’attractivité du site (positionnement Nature 4 saisons)

Ce projet a reçu un avis favorable à la Commission

N° 1032 – Fédération des commerçants autour d’une offre attractive. Pôles commerciaux de Gavarnie et de Gèdre (65)

Activité : Tourisme
Enjeu : structurer une offre commerciale attractive sur les 2 pôles commerciaux (village et site touristique), en appui à la demande des Grands Sites de France portée par la CC Pyrénées Vallées des Gaves, maintenir et développer les emplois.
Impact territorial : mettre en place une offre commerciale en rapport avec la nature du site de Gavarnie (renforcement de la qualification du site)

Ce projet a reçu un avis favorable à la Commission

N° 1034 – Projet territorial touristique : centre d’hébergement et centre de ressourcement – Rieucazé (31)

Activité : Tourisme
Enjeu : créer 3 emplois (1er en 2021, 2ème en 2022), développer des activités génératrices de revenus sur le territoire et consolider des activités agricoles (vente de produits locaux).
Impact territorial : dynamiser une commune de montagne ; valoriser des produits locaux ; inciter au développement futur d’activités complémentaires

Ce projet a reçu un avis favorable à la Commission

N° 1035 – Consolider le fonctionnement du magasin fermier KAIKU BORDA dans un contexte d’évolution forte de son activité (64)

Activité : Commerce
Enjeu : Elaborer et mettre en oeuvre un plan stratégique et organisationnel lié au développement du magasin Kaiku Borda
Impact territorial :Mise en place d’une organisation adaptée et nouvelle tenant compte d’éventuels projets nouveaux (comme le travail en direction des comités d’entreprises ou le développement commercial par l’intermédiaire des outils du net), des capacités de mobilisation de chacun des membres, de la volonté de pérenniser les deux postes sur le magasin notamment.

Ce projet a reçu un avis favorable à la Commission

N° 1036 – Création d’une coopérative d’artisans dans le secteur des équipements et matériels pour la pratique de la pelote basque (64)

Activité : Artisanat
Enjeu : Créer une coopérative d’artisans dans la fabrication d’articles de sport (Pelote Basque)
Impact territorial : Développement d’une activité viable, le maintien de savoir-faire ancestraux transmis oralement, assurer à l’approvisionnement local de matières premières une plus grande assise.

Ce projet a reçu un avis favorable à la Commission

N° 1030 – Accompagnement à la scolarité (ateliers itinérants) sur le département des Hautes-Pyrénées. (65). Zones de montagne et zones rurales

Activité : Services
Enjeu : Créer les emplois des 2 porteuses du projet (temps partiel fin 2021 ; temps plein en 2022),
créer une activité innovante adaptée aux évolutions des attentes et besoins en termes d’accompagnement à la scolarité.
Impact territorial : Apporter un service complémentaire innovant et spécifique sur le territoire des Hautes- Pyrénées, en réponse aux attentes et besoins des parents, des enseignants, des structures et des communes en zone rurale et de montagne

N° 1031 – Repositionnement des activités de 2 Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) – Lannemezan et Cantaous (65)

Activité : Services
Enjeu : Créer des emplois ; consolider des activités et des emplois (18 personnes en parcours d’insertion ; 4 personnes en gestion encadrement),
Renforcer et développer l’offre d’insertion du territoire.
Impact territorial : renforcer et développer l’offre d’insertion du territoire ; participer à l’offre de produits maraichers bio locaux

Mme Pascale PERALDI : Merci d’avoir “respecté” ce dossier, l’insertion dans le milieu rural c’est rare, merci.

Ce projet a reçu un avis favorable de la Commission

Pas d’avenant ni annulation pour cette Commission Questions diverses

 

 

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing.