Accompagnement des métiers de la montagne

Accompagnement d'une réflexion concernant les recrutements saisonniers sur la station la Pierre Saint Martin

La Pierre Saint-Martin, dynamique, inclusive où des passionnés font vivre aux visiteurs expérience de la neige, moments de rencontre avec les Pyrénées et leurs habitants, évasion et pourquoi pas, aussi, un retour à soi dans un élan introspectif propice au bien-être aidés en cela par la magie de la montagne.

Un accompagnement de l’ Agence des Pyrénées vient de démarrer autour de deux axes particulièrement importants : maintenir et consolider pour l’avenir, une offre d’apprentissage à destination des skieurs débutants, amateurs, jeunes et moins jeunes (monitorat de ski) et engager une réflexion plus large autour des questions de recrutement sur la station (des saisonniers et salariés pluriactifs). Neige, infrastructures, accueil, attractivité. Toutes les conditions sont réunies pour un démarrage serein.

Un projet expérimental mené avec le concours de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Departement des Pyrenees-Atlantiques et de la communauté de communes du Haut Béarn, dont les enseignements ont vocation à alimenter la stratégie pyrénéenne d’accompagnement de la saisonnalité et de la pluriactivité.

Accompagnement dans la labélisation du campus des métiers et des qualifications du tourisme pyrénéen

L’Agence des Pyrénées accompagne le Campus des métiers et des qualifications du tourisme pyrénéen dans sa candidature au label d’excellence piloté par La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Rectorat de l’Académie de Toulouse.
Faire de la réversibilité des activités et des pratiques un support pour penser des nouveaux métiers et des nouvelles formations, faire de la poly-compétence et de la pluriactivité des atouts, accompagner l’entreprenariat dans le tourisme via des dispositifs d’incubation, intégrer les acquis de la recherche dans l’ingénierie de projets et développer des actions de recherche développement orientées vers la création de valeurs : autant d’approches et de priorités partagées qui irrigueront ce changement d’échelle du Campus et dont l’Agence sera activement partie prenante.

Mise en place d'une nouvelle organisation - Station de Peyragudes. Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne

Dans un contexte d’évolution des activités et de transformation du modèle économique, l’Agence des Pyrénées accompagne la SPL de Peyragudes, auprès de ces équipes, sur la construction d’une nouvelle organisation des missions, des compétences et des besoins en formation.

L’objectif sera de fédérer l’équipe salariée de la SPL autour des missions et compétences à mettre en place, en cohérence avec le schéma directeur et les évolutions de la station ; reproductibilité et essaimage sur les Pyrénées (nouveaux métiers, nouvelles compétences).

Pour mémoire la gestion de la station de Peyragudes est assurée par une Société Publique Locale créée en 2018 (regroupement d’un Syndicat intercommunal 65 et d’un syndicat mixte 31).

La SPL emploie 38 permanents et 124 saisonniers (l’hiver) ; pour la saison d’été, entre 15 à 22 saisonniers renforce les équipes ; les emplois générés en saison d’hiver (commerces, hébergements, ESF…..) représentent 195 personnes sur Peyresourde et 95 personnes sur les Agudes (environ 500 emplois induits);

Les stratégies de développement (Schéma Directeur 2019.2027)  sont axées sur la croissance de l’attractivité de la station et l’augmentation du chiffre d’affaire (nouveaux investissements, diversification des activités, évolution du modèle économique avec la création d’une SEM en 2022) s’inscrivant dans la transition énergétique, tout en maintenant un climat social et des conditions de travail favorables (adapter et maintenir les compétences, le savoir-faire et l’implication de l’ensemble du personnel ; mobiliser l’encadrement autour de nouveaux projets ; préserver l’intégrité physique et améliorer la sécurité, la santé et la qualité de vie au travail des collaborateurs).

Concernant le fonctionnement, une mission Ressources Humaines, en cours en interne, va permettre de recenser les compétences existantes (permanents et saisonniers) et de disposer d’un bilan afin d’améliorer la gestion des compétences existantes et les fonctionnements.

Cet accompagnement permettra donc de consolider les emplois directs de la SPL, de maintenir les conditions d’employabilité et renforcer l’offre d’activités et de services et de renforcer le positionnement économique de la station de Peyragudes sur les Pyrénées

L’Objectif final sera de définir les nouveaux besoins, les nouvelles compétences et les organisations à mettre en place (nouveaux métiers/nouvelles compétences), bases pour la construction d’un futur catalogue de formations.

https://www.n-py.com/fr/peyragudes

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing.